Voyage culinaire au Japon : partir à la découverte de la cuisine japonaise

  • Mel
  • 29 juin 2021
  • Commentaires fermés sur Voyage culinaire au Japon : partir à la découverte de la cuisine japonaise
voyage japon

Au pays du Soleil-Levant, la cuisine occupe une place très importante dans la culture de l’archipel et il est dit que la longévité des Japonais est due à leur alimentation saine. C’est l’une des raisons pour lesquelles les voyageurs se rendent au Japon pour un voyage culinaire à part entière. Afin de vous aider dans cette aventure pleine de saveurs, vous trouverez dans cet article des astuces pour choisir le restaurant où manger et les spécialités à goûter selon votre budget. Vous aurez aussi un petit aperçu sur le déroulement des repas japonais lors d’une journée au Japon.

3 astuces pour choisir un restaurant au Japon

Après vous être installé dans votre hébergement, vous décidez de sortir. Au fil de vos visites vous commencez à avoir faim, mais vous ne voulez pas être déçu pour votre première expérience culinaire sur le sol japonais. Rassurez-vous, il existe 3 astuces pour vous aider à choisir un restaurant au Japon :

  • Observer la clientèle. Il s’agit de la première astuce. Si vous voyez de nombreux Japonais dans un établissement, cela signifie qu’il s’agit d’un très bon restaurant.
  • Vous concentrer sur les yatai. Ce sont des stands de nourritures en plein air qui proposent diverses spécialités selon le coin de rue où vous vous trouvez. Si vous remarquez une queue devant l’un d’entre eux, n’hésitez pas à prendre place dans la file pour commander. Vous aurez à coup sûr droit à un très bon plat !
  • Ne pas vous fier aux apparences et ne pas hésiter à monter dans les étages des immeubles ou à aller au sous-sol est la troisième astuce. En effet, vous y trouverez des restaurants à part qui sont souvent très bons. Bien entendu, si vous avez peur de vous perdre, vous pouvez toujours vous rendre dans les chaînes de restaurants japonais qui proposent de bonnes spécialités et sont bon marché.

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’une agence spécialisée comme Prestige Voyages Japon pour préparer un séjour culinaire sur mesure.

Les plats à découvrir selon votre budget

Contrairement aux restaurants en France, ceux au Japon sont bon marché. Leurs menus sont en moyenne 40 % moins chers qu’à l’Hexagone. En effet, les Japonais ont l’habitude de manger dehors. Vous n’aurez aucun mal à savourer de bons plats quel que soit votre budget. Pour vous donner une idée sur les spécialités incontournables à essayer, il y a :

  • Les petits budgets : le ramen, le tempura (des beignets) sur des nouilles de soba ou udon, les okonomiyaki (crêpe salée japonaise), les takoyaki (petites boules de pâtes fourrées au poulpe), les yakisoba (nouilles sautées)…
  • Pour les moyennes bourses : le yakiniku (viandes grillées), le tofu grillé ou accompagné d’ingrédients (unami), le Shabu-shabu et le Sukiyaki (des fondues japonaises)…
  • Pour les gros budgets : les sushis, le unagi (anguille grillée), le kaiseki qui est une cuisine gastronomique traditionnelle composée de plusieurs petits plats…

 

Une journée type au Japon

Le petit déjeuner est très équilibré et traditionnel avec du riz, une tasse de thé vert, une salade de légumes, du poisson ou une omelette. Cependant, il arrive que les jeunes japonais aient tendance à prendre un petit déjeuner plus « occidental » la semaine. Par contre le week-end, ils prennent le temps de déguster des plats traditionnels.
À midi, la plupart des Japonais mangent un bento. Ils l’ont préalablement préparé ou acheté afin qu’ils puissent le déguster au travail ou à l’école. Puis le soir, certains se rendent au restaurant . Les autres dînent en famille à la maison. Sachez que pour les Japonais, le dîner est le repas le plus respectueux.