L’industrie agro-alimentaire : toujours plus de technologie

progrès industriel dans l'agro-alimentaire

On imagine un peu comment sont fabriqués des plats préparés, mais on n’ignore à quel point la technologie a évolué dans le secteur de l’agro-alimentaire. Il s’en est passé des choses entre les premiers pas de l’industrialisation jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, plus rien n’est comparable, les contrôles sont 10 fois plus nombreux. L’Homme est encore présent, mais il est uniquement là pour piloter des machines.

Les étapes de fabrication des plats préparés

Avant qu’un plat n’arrive dans nos assiettes, il aura fallu respecter de nombreuses étapes. Sélection des denrées alimentaires, choix du fournisseur, négociation des tarifs, choix déontologique et stratégique en fonction de la marque. Et ce n’est pas tout, une étude de marché sera venue guider les travaux des ingénieurs en bureau d’étude. Un plat préparé doit respecter plusieurs normes sanitaires, les industries chargées de la fabrication sont soumises à une charte qualité hyper stricte. Les audits sont eux aussi très nombreux. La traçabilité est l’élément le plus important, car il permet de retrouver où ont été commercialisés des produits contenant des risques pour la santé. Côté machine, de gros progrès ont été faits, notamment dans la détection des denrées alimentaires et des boissons aussi. Le film l’aile ou la cuisse avec Louis de Funès et Coluche, dans lequel on voyait la fabrication d’un poulet dans l’usine Tricatel était avant-gardiste. À la différence que l’on ne fabrique pas les poulets, on les élève, évidemment.

L’industrie agro-alimentaire a fait d’énormes progrès

Même dans les plus petites usines, on trouve des machines automatisées pour fabriquer des plats ou des boissons. Seules les très petites entreprises utilisent une méthode de fabrication ancestrale, avec des outils mécaniques, sans électronique. Mais les PMI dans le secteur de l’agro-alimentaire  s’appuient de plus en plus sur les progrès de l’automatisation industrielle pour produire. Elles savent que pour répondre aux exigences de leurs clients, elles doivent fabriquer vite et bien, en garantissant une livraison dans les temps et toujours d’une qualité sans faille.