Le géromé : un fromage vosgien à déguster absolument

fromage géromé

Vous aimez les fromages à pâte molle, qui ont du caractère et qui ont du gout, alors le géromé ne vous décevra pas. Ce fromage des Vosges est incontournable, il fait partie du terroir lorrain. Si on vous dit qu’il s’agit de munster, ne vous tracassez pas, les origines de ce fromage ont laissé une trace dans l’histoire des régions Alsace et Lorraine, mais cela n’a jamais conduit à une guerre !

Comment se déguste le fromage géromé ?

On peut le manger sur du pain de campagne tout simplement en ajoutant du cumin ou alors il sera préparé pour vos plats à base de pomme de terre. On peut notamment faire une munstiflette, comme une tartiflette, sauf qu’à la place du reblochon on prendra du géromé.

Si vous l’achetez non affiné dans une ferme vosgienne, alors ce sera un blanc fermier, il s’accompagne d’un coulis de myrtilles ou de sel et poivre tout simplement.

Où trouver du bon munster dans les Vosges ?

C’est directement auprès des producteurs que vous trouverez les meilleurs géromé. Vous pouvez facilement trouver leurs fromages sur les marchés vosgiens à Gérardmer par exemple (le jeudi et samedi matin) ou directement dans les fermes qui vous accueilleront toute l’année.

Notez que dans certains supermarchés il y a aussi des rayons qui proposent les spécialités locales, le géromé a toujours une belle place entre les formages de chèvres, la tomme des Vosges ou encore la charcuterie (lard vosgien).

Ceux qui n’aiment pas le géromé disent que c’est un fromage qui pue, mais cela fait partie du folklore évidemment, car l’essentiel c’est de manger ce que l’on aime. Notez que vous pourrez en savoir plus sur le munster et le géromé ici et découvrir aussi quelques anecdotes à son sujet et en apprendre davantage au sujet de sa préparation ou de sa fabrication.

Le géromé : un fromage vosgien à déguster absolument
5 (100%) 1 vote
accumsan velit, mattis eleifend venenatis, Donec ipsum libero quis, tempus libero ut