Construire soi-même son poêle de masse

four à bois

Agréable et performant, le poêle de masse est un système de chauffage aujourd’hui très prisé par les professionnels et les particuliers. Si vous n’êtes pas novice en maçonnerie, vous pouvez vous-même vous lancer dans la construction de votre propre poêle de masse. 

Disposer des meilleurs matériaux pour poêle de masse

En vous rendant auprès d’une quincaillerie pour poêle de masse, vous pourrez trouver les matériaux utiles à votre construction. Outre les matériaux réfractaires  indispensables pour le feu tels que les briques réfractaires, les dalles réfractaires mais aussi les isolants réfractaires, vous y trouverez d’autres éléments indispensables à votre poêle à accumulation ou votre four à bois. Un point de vente spécialisé comme cœur de foyer peut être un excellent endroit pour tout trouver en même temps et recevoir des conseils en plus. Pour trouver des matériaux consultez ce site: https://www.coeurdefoyer.fr/

Suivre scrupuleusement les étapes incontournables

Une fois les matériels acquis et le plan de construction bien précisé, pensez à faire une assise solide pour votre poêle de masse. Qu’il s’agisse d’un four à pizza, d’un four en  kit ou encore d’un four à pizza, le dispositif doit avoir une base sur lequel vous monterez les premiers rangs. Après, il faut créer le foyer en posant la grille  avant de continuer d’élever le cœur de la poêle et de constituer les conduits de fumée. Une fois que vous aurez atteint la hauteur prévue dans votre plan, vous pouvez terminer l’élévation et fermer l’enveloppe extérieure du poêle. Vous pouvez par la suite attaquer les finitions et fixer les trappes et les portes.